Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ArcheOn
29 novembre 2021

Le lieu, l'église, le toponyme (journée d'étude en histoire et archéologie du Moyen Âge) 03-04/12/2021

Journée d'étude en histoire et archéologie du Moyen Âge organisée par Angela Baranes et Aude Lazaro (CEPAM UMR7264)

En 2001, Elisabeth Zadora-Rio, archéologue médiéviste, annonçait le divorce des disciplines historiques et de l’étude de la toponymie(1). Dans son article, elle remettait en question la pertinence des tentatives de datation de l’occupation humaine ancienne à partir des noms de lieux, ces derniers ayant évolués au fil des siècles. Pour autant, elle relevait que c’était précisément leur caractère évolutif qui pouvait en faire un objet d’étude intéressant, notamment pour comprendre les différentes appropriations et représentations d’un lieu par une société. Dans une démarche historique, on peut donc s’interroger sur le(s) choix relevant de la dénomination d’un lieu mais surtout sur les transformations, volontaires ou involontaires, ou le maintien de ces toponymes liés aux lieux de culte. A la croisée de l’étude des textes, de la cartographie ancienne, de l’archéologie, de la linguistique et de la géographie, cette journée d’étude vise à aborder les rapports systémiques entre le monument ecclésial, sa localisation et ses toponymes tout au long du Moyen Âge au sein d’un contexte chronogéographique large.

Différentes réflexions seront envisagées autour de :

- l’influence de la topographie anthropique et/ou naturelle dans la formation des toponymes ecclésiaux (question des géotoponymes notamment) ;

- les corrélations entre le choix de la dénomination et de l’implantation de l’édifice et sa fonction liturgique ;

- l’héritage des noms des lieux de culte dans les toponymes des territoires dans lesquels ils s’inscrivent (relation microtoponyme/macro-toponyme) ;

- les méthodes de travail du médiéviste autour de l’identification, la compilation et l’analyse statistique des toponymes historiques.

Cette journée est l’occasion de proposer un nouveau bilan après le « divorce » survenu entre histoire et toponymie il y a maintenant 20 ans.

 

(1) ZADORA-RIO Elisabeth, « Archéologie et toponymie : le divorce », Les petits cahiers d'Anatole, CITERES, Tours, 2001

Le lieu, l'eglise, le toponyme _ Journee etude Histoire medievale CEPAM Lazaro Baranes

https://www.cepam.cnrs.fr/evenement/journee-detude-le-lieu-leglise-le-toponyme/

Programmes_toponymes_ecclesiaux_Nice_3_4_decembre_2021

Publicité
Publicité
Commentaires
ArcheOn
  • Blog destiné à promouvoir le partage de données historiques et archéologiques, ArchéOn est le pendant "scientifique" de la page Facebook éponyme. C'est aussi une fenêtre ouverte sur l'archéologie, une fenêtre ouverte à tous, professionnels comme néophytes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité